Quantcast
Channel: les AZA » megalomanie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Mégalomania des politiques: Allemagne, for exemple!

$
0
0

 

En complètement de l’article du 24 juin 2014: NDDL et autres constructions ou les symboles-symptômes-syndromes de mégalomanie!

projet_aeroport_beProjet vendu

Deux désastres font polémiques en Allemagne et le plus gros des deux, c’est sans conteste, le chantier de l’Aéroport Berlin Brandenburg, aussi nommé Aéroport Willy Brandt, qui a déjà son code AITA: BER et son code OACI: EDDB, indications nécessaires lorsqu’on fait ses réservations sur le Net et qu’il faut mettre dans la case ad hoc.

Donc un peu d’histoire ne ferait pas de mal: les Berlinois désirent «fêter» la réunification des deux Allemagnes et dans la foulée, se bâtir un aéroport au rayonnement internationalement mondial. Pour ce, des études sont faites dès 1996 et on budgète gaiement eine grosse Flughafen d’un montant d’environ 2 milliards de frs (je ne mets pas en € sachant que les frs et les roros n’ont pas une grande différence dans ce genre de projet), 2 milliards de frs écrivais-je, qui seront financés à raison de 37 % pour la Ville-Etat de Berlin, 37 % pour l’Etat de Brandebourg et 24 % par la République fédérale.

Dix ans plus tard, en 2006, après avoir détruit deux villages et délogé plus de 300 tondus pour obtenir une surface de 1’470 hectares, soit grosso modo 2’000 stades de foot, les travaux sont enfin lancés pour que ce nouvel ouvrage de prestige soit ouvert en 2010, puis en 2012, puis en 2013, puis en 2014, avant de fixer une dernière (?) date butoir en 2017, puisqu’on est en 2014 et qu’il faille se faire une raison, l’aéroport n’est actuellement toujours pas ouvert. Mais pas que! Cet aéroport qui devait coûter 2 milliards de francs, coûte aujourd’hui 6.5 millards de frs, ou 5.7 milliards de roros. Ce qui fait quand même une petite somme.

D’autant que cet aéroport devait remplacer les trois aéroports de Berlin, dont deux existent encore, à savoir le Berlin Tegel, le Berlin-Schönefeld et le Berlin-Tempelhofcode AITA: THF et code OACI: EDDI mais on s’en tape, puisque ce dernier aéroport suce-mentionné a fermé ses portes en octobre 2008.

aeroport_BerlinAéroport actuel (2014)

Donc, à l’heure actuelle, l’Aéroport Berlin Brandenburg code AITA: BER et code OACI: EDDB est quasiment terminé. Car il y a bien un terminal, il y a bien des pistes (d’atterrissage et de décollage), une piste cyclable de 25 km qui relie l’aéroport au centre de Berlin et il y a même une ligne de train de 18.5 km qui assure la liaison entre cette aérogare à la Berlin Hauptbahnof, aussi nommée Gare Centrale de Berlin.

D’ailleurs, un train roule tous les jours pour que les rails ne rouillent pas! Tout ce binz ne coûte que la modique somme de 20 millions de frs par jour pour l’entretien de ce vaisseau fantôme. Un vaisseau fantôme qui devait ouvrir en 2012 lorsque, quelques jours seulement avant l’inauguration qui aurait symbolisé officiellement l’ouverture, on se rend compte que le dispositif anti-incendie est défaillant. Puis on s’aperçoit que cet aéroport est mal conçu, qu’il n’y a pas de comptoir d’enregistrement et les tapis roulants ne roulent pas. Par contre, le maire de Berlin Klaus Wowereit serait intervenu himself pour faire changer les plans et aurait exigé de mettre des matériaux de luxe, comme du marbre par exemple, ceci dans le terminal de Son aéroport.

De plus, lorsque cet aéroport internationalement mondial ouvrira ses portes peut-être après 2017, il sera déjà à la limite de ses capacités car il a été prévu pour accueillir 27 millions de passagers avec un pic maxi de 45 millions de pingouins, alors qu’en 2014, ce sont déjà 26 millions de pelés qui transitent dans les deux aéroports existants et fonctionnels.

De guerre lasse, la région allemande a embauché un chef technique pour remettre les choses en ordre…un chef qui vient d’être suspendu parce que soupçonné de corruption!

* * *

projet_HamburgProjet vendu

Deuxième chantier dans la tourmente: l’Elbe philharmonique de Hambourg, le plus grand chantier culturel d’Europe, sur les bords de l’Elbe comme son nom l’indique. Une des plus belles salles de concerts symphoniques dont les travaux en débuté en 2007 pour un montant prévu de 93 millions et qui coûte déjà, à l’heure actuelle, 960 millions. Ce bâtiment est de toute beauté et ce, grâce à l’atelier d’architectes suisse Herzog & Demeuron. Il est construit sur un ancien entrepôt dans le port d’Hambourg et culmine à une hauteur de 110 mètres. Il était itou projeté pour une salle de concert de 2150 places, mais là aussi, des demandes sont arrivées en cours de route et le bâtiment se retrouve avec trois salles de concert, ce qui change la donne.

Du reste, un rapport de 724 pages vient d’être rendu public et explique le pourquoi du comment de ce retard et de l’explosion des coûts. On peut y lire que ce fusse un véritable chaos sur le chantier, que la planification de cette construction n’était pas terminée lorsque les travaux ont débuté et que les contrôles politiques n’étaient pas ou peu fréquents. On peut aussi constater que la collaboration était peu efficace entre l’atelier d’architectes – qui a aussi été mis en cause – l’entreprise de construction Hochtief, responsable des travaux qui n’aurait pas suffisamment collaboré avec tous les acteurs, etc…sans compter les caprices des différents acteurs, non pas de théâtre, mais politiques comme le maire Ole Von Beust qui change le projet en cours de route et demande 241 millions en 2006 pour une autre salle de 550 places. Puis une troisième salle intervient lorsque les musiciens d’orchestres philharmoniques, de Jazz et de Pop sont consultés.

Dites que vous, en tant qu’intermittent du spectacle, avez besoin d’une salle de théâtre et, hip-hop, on va peut-être bien vous trouver une petit place quelque part, c’est le moment ou jamais!

chantier_HambourgImage vendeur du site…BMW étant visiblement un sponsor

D’autre part, en faisant des recherches approfondies sur le Net, on s’aperçoit que la Stiftung Elbphiharmonie Hamburg en est réduite, au jour d’aujourd’hui, à faire un appel aux dons afin que ces salles soient équipées de mobiliers ainsi que de structures sonores dernier cri de soprano. Par exemple, un don de 10’000 roros permettrait d’avoir votre plaque signalétique sur un des escaliers qui mène aux diverses salles et halls de l’édifice. Si ça ne vous motive pas, vous pouvez toujours aller faire une petite visite guidée du chantier pour 8 roros!

Dès lors, il ne faut pas s’attendre à des concerts avant 2017.

Dans les deux cas, les maires des deux villes, complètement mégalos, sont sérieusement mis en cause pour avoir voulu construire des objets de prestige.

Durant tout ce texte et en conclusion, les paragraphes ont tous débuté avec un «-D- », ce qui n’a pas été très facile, facile. J’espère que cet effort de rédaction est apprécié à sa juste valeur!

* * *

Juste encore une petite leçon d’un centre SwissTech de l’EPFL, dont l’énergie est fournie par le solaire, que ce soit par la toiture ou les façades, fameuses façades de couleurs dont nous avons déjà mentionné les particularités dans ce site, mais j’en sais foutre rien où! Un bâtiment qui a été inauguré en avril 2014.

Petite démonstration

 

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images